Aller au contenu principal

Influence du climat sur la stabilité des pentes dans les argiles marines du Québec : développement et exploitation d’un réseau de stations d’observations (PACC 17-18-06 & PACC 15-16-12, CPS 21-22-19 & CPS 21-22-22)

Les glissements de terrain dans les argiles sensibles représentent au Québec l’un des mouvements de terrains dont la fréquence devrait augmenter de manière significative dans le futur compte tenu des changements climatiques (précipitations extrêmes, hausse des températures). Pour une meilleure gestion de ces aléas, il est important pour les pouvoirs publics d’avoir une meilleure compréhension des conditions climatiques et hydrogéologiques d’initiation de ces ruptures dans les argiles sensibles du Québec. L’état actuel des connaissances scientifiques sur l’impact du climat sur les glissements de terrain dans les pentes argileuses est aujourd’hui insuffisant. Par conséquent, un partenariat de recherches a été mis en place entre l’Université Laval (Québec), le Ministère de la Sécurité publique (MSP) et le Ministère des Transports (MTQ).

Ce partenariat a donné lieu au projet «Instrumentation pour le suivi des pentes dans les argiles sensibles du Québec », qui s'est étalé sur deux phases (PACC 15-16-12 & PACC 17-18-06), et dont la troisième phase est en cours (volet 1: CPS 21-22-19 & volet 2: CPS 21-22-22). Le projet vise à :

  • Évaluer l’impact du climat et de son évolution sur la probabilité d’occurrence des glissements de terrains dans les argiles sensibles;
  • Déterminer des critères de surveillance adaptés aux conditions des pentes argileuses au Québec;
  • Développer, si possible, un catalogue de conditions hydrogéologiques et climatiques permettant d’optimiser les études de stabilité des pentes nécessaires dans les zones dit « à risque ».

Pour atteindre ses objectifs, le projet s’appuie sur une approche qui peut se résumer de la manière suivante:

  1. Analyse de données observées et continues de haute résolution (pressions interstielles, teneurs en eau dans la zone non-saturée, précipitations, température, etc.);
  2. Caractérisation géotechnique et hydrogéologique détaillée des couches en place;
  3.  Modélisation des processus en jeu en vue de procéder à une étude d’impact des conditions  climatiques futures sur la stabilité des pentes argileuses au Québec.